Académie
Notre menu
L’académie culinaire
Accueil > L’académie culinaire
L’académie culinaire
 
 
"L’Académie culinaire du foie gras et de la truffe Sarlat-Périgord Noir, une source d’inspiration sans pareil, un lieu unique de partage d’expériences, ouvrant de nouveaux horizons pour la cuisine française."

Présentation
La ville de Sarlat, Rougié et la Maison Pébeyre ont donné naissance en septembre 2009 à la première «Académie culinaire du foie gras et de la truffe». Cette institution a fait ses premiers pas les 16 et 17 janvier 2009 lors de la Fête de la Truffe. Sarlat renouvellera l’expérience pour la neuvième fois les 20 et 21 janvier 2018.
 
Académie culinaire du foie gras et de la truffe
L’Académie culinaire du foie gras et de la truffe est née de la volonté de trois partenaires dont la légitimité est évidente : la ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir - Rougié, marque emblématique de Foies Gras depuis 1875 et la Maison Pebeyre, l’unique négociant français exclusivement spécialisé dans le négoce de la Truffe.

Sa vocation ?
Permettre l’expression des jeunes talents de la cuisine française tout en participant à la sauvegarde du patrimoine gastronomique français par la valorisation de deux produits emblématiques : le Foie Gras et la Truffe. Capitaliser sur l’expérience et le savoir-faire des grands chefs étoilés français et des chefs périgourdins.
Et, bien évidemment, ouvrir au plus grand nombre l’art culinaire français.
 
 
La gastronomie à l’honneur
Cette manifestation s’illustre au travers trois actions :
- des démonstrations de cuisine par des chefs sarladais et des grands chefs étoilés ;
- des stages de cuisine ;
- un concours de cuisine, le trophée "Jean Rougié". Ouvert aux élèves des bac professionnels option cuisine et aux étudiants en BTS de toute la France, ce concours de cuisine voit s’affronter 8 jeunes cuisiniers qui ont deux plats à préparer composés de foie gras et de truffes.
Le concours sera dirigé par Jean-Luc Danjou, meilleur ouvrier de France, Directeur des formations de l’Ecole du Foie Gras Rougié de Pau, et soumis à un jury composé des meilleurs chefs étoilés.
 
 

 
Partager cette page
Les marchés de Sarlat
Chaque jeudi de 17h30 à 20h30
Mercredi 14h30
Samedi 9h
Mercredi et samedi matin
Mentions légales | Crédits